lundi 11 octobre 2010

Les systèmes d'information de gestion

Les systèmes d'information de gestion sont, aujourd'hui, une priorité pour les entreprises qui désirent être des plus compétitives. Il est d'ailleurs difficile de gérer une entreprise moderne sans connaître les principes de base des systèmes d'information.

Les systèmes d'information de gestion permettent à l'entreprise d'être plus concurrentielle et efficace face à son environnement externe, en plus de lui fournir une valeur ajoutée. On ne peut pas penser gérer une entreprise de grande envergure, tout en offrant des produits et services de qualité, sans posséder un système d'information adéquat.

Les systèmes d'information comprennent quatres principaux systèmes pour l'organisation dans son ensemble. Les systèmes de traitement des transactions (STT) assistent le niveau opérationel de l'entreprise. Les systèmes d'information de gestion (SIG) renseignent les gestionnaires sur le rendement de l'entreprise. Les systèmes d'aide à la décision (SAD) appuient les gestionnaires dans les décisions stratégiques à court-terme et à moyen-terme qu'ils ont à prendre. Et finalement, les systèmes d'information pour dirigeants (SID) soutiennent les dirigeants dans la prise de décision importante pour l'entreprise.

Il existe plusieurs autres types de systèmes d'information qui bénéficieront à l'entreprise. Toutefois, celle-ci devra définir, selon sont budget et ses objectifs, quels sont les systèmes les plus avantageux pour elle.
Une meilleure prise de décision par les dirigeants et les employés et de l'information concrète, utile et rapidement disponible sont deux avantages parmi tant d'autres qu'offrent la possibilité des systèmes d'information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire