mardi 12 octobre 2010

L'Inde et le systeme informatique!

L’Inde, dont on parle beaucoup dans le secteur informatique pour les externalisations des SSII, est particulièrement actif ces derniers temps, notamment du côté de son gouvernement. Ainsi, après le tablette Android à 1500 roupies (un peu plus de 30 $) initié par le ministère indien du développement et des ressources humaines, destinée à tous les étudiants et dont la sortie approche à grands pas, voilà que le deuxième pays le plus peuplé au monde compte frapper un grand coup en développant un système d’exploitation maison.

V. K. Saraswat DRDO Inde L’initiative vient cette fois du ministère de la défense indien, et a pour but, à l’instar des OS maison des autres pays (comme le Chinois Kylin), de mieux sécuriser les ordinateurs locaux et d’être moins dépendant des produits américains.

L’Inde souhaite tout simplement éviter la propagation de virus et de malwares, mais aussi les vols de données ultra confidentielles.

Quand on sait que l’Inde est un pays doté de l’arme nucléaire et que ses relations sont parfois tendues avec le Pakistan et d’autres grandes nations, on se doute qu’une autonomie pour les ordinateurs de la défense n’est pas une mauvaise idée.

Bien entendu, cela signifie aussi que cet OS n'a pas pour but d'être commercialisé, de concurrencer Windows et Linux, et de s'écouler à des millions d'exemplaires. Tout du moins pour le moment.

Le développement de ce système d’exploitation, qui devrait être totalement fermé (et donc pas Open Source), devrait commencer sous peu et être prêt en 2011. Deux équipes à Bangalore et Delhi composées d’une cinquantaine d'ingénieurs travailleront sur ce projet.

Selon le docteur Vijay Kumar Saraswat (photo ci-dessus @MyNews), directeur général du DRDO (Defence Research and Development Organisation), le seul moyen de protéger les données sensibles de l’Inde « est d'avoir notre système d'exploitation local, avec son architecture complète… dont le code source est avec vous, et que personne d’autre ne connaît ».

Et en France ?
Rédigée par Nil Sanyas le lundi 11 octobre 2010 à 15h43 (15555 lectures)
Source de l'INformation : Merci tigerskin

lundi 11 octobre 2010

Les systèmes d'information de gestion

Les systèmes d'information de gestion sont, aujourd'hui, une priorité pour les entreprises qui désirent être des plus compétitives. Il est d'ailleurs difficile de gérer une entreprise moderne sans connaître les principes de base des systèmes d'information.

Les systèmes d'information de gestion permettent à l'entreprise d'être plus concurrentielle et efficace face à son environnement externe, en plus de lui fournir une valeur ajoutée. On ne peut pas penser gérer une entreprise de grande envergure, tout en offrant des produits et services de qualité, sans posséder un système d'information adéquat.

Les systèmes d'information comprennent quatres principaux systèmes pour l'organisation dans son ensemble. Les systèmes de traitement des transactions (STT) assistent le niveau opérationel de l'entreprise. Les systèmes d'information de gestion (SIG) renseignent les gestionnaires sur le rendement de l'entreprise. Les systèmes d'aide à la décision (SAD) appuient les gestionnaires dans les décisions stratégiques à court-terme et à moyen-terme qu'ils ont à prendre. Et finalement, les systèmes d'information pour dirigeants (SID) soutiennent les dirigeants dans la prise de décision importante pour l'entreprise.

Il existe plusieurs autres types de systèmes d'information qui bénéficieront à l'entreprise. Toutefois, celle-ci devra définir, selon sont budget et ses objectifs, quels sont les systèmes les plus avantageux pour elle.
Une meilleure prise de décision par les dirigeants et les employés et de l'information concrète, utile et rapidement disponible sont deux avantages parmi tant d'autres qu'offrent la possibilité des systèmes d'information.